L'environnement et le climat :
Un toolkit d'éducation
-
YouCAN est fière d'héberger une variété des expériences d'apprentissage qui peuvent être introduits directement dans votre environnement d'apprentissage pour soutenir les jeunes.
Explorez une série d'expériences d'apprentissage transdisciplinaires pour les apprenants de la maternelle à la 12e année afin d'éveiller leur curiosité sur le changement climatique, les océans, l'énergie, la nature et plus encore.
Des Expériences d'apprentissage
Veuillez utiliser chaque expérience d'apprentissage comme bon vous semble. En l'adaptant, en la modifiant et en la développant selon vos besoins ! Si vous avez des commentaires sur la façon dont cette ressource peut être améliorée, ou si vous souhaitez proposer une expérience d'apprentissage qui pourrait être incluse dans cette série, contactez-nous à l'adresse professional-learning@cleanfoundation.ca.
Downloadable Resources
Grade Level Niveau scolaire |
Learning Experience Expérience d’apprentissage |
Description | Curriculum Connection Liens au curriculum |
Download Téléchargement |
---|---|---|---|---|
10, 11, 12, 6, 7, 8, 9 |
La Route Électrique |
Cette ressource en ligne permet aux élèves et aux enseignant(e)s d’explorer en profondeur le monde des véhicules électriques. |
Mathématiques, Physique, Technologie | Download |
4, 5, 6 |
Plus qu’une huître |
Les élèves explorent l’écologie des huîtres en Nouvelle-Écosse à partir d’une perspective autochtone. |
Arts du langage, Physics, Sciences Humaines | Download |
7, 8 |
Tester l’effet d’albédo |
Avec ou sans encadrement, les élèves font leurs recherches pour créer une expérience qui leur permettra de tester l’effet d’albédo. |
Sciences, Technologie | Download |
7, 8 |
Acidification des océans (deuxième partie) |
Les élèves reproduisent les effets de l’acidité sur des coquilles pour reproduire l’effet de l’acidification des océans sur les organismes à coquille. |
Sciences, Technologie | Download |
7, 8 |
Acidification des océans (première partie) |
Les élèves acquièrent des compétences pour apprendre à interpréter les niveaux de pH, les acides et les bases et pour mieux comprendre comment on analyse les cours d’eau pour détecter les niveaux d’acidité élevés. |
Mathématiques, Sciences | Download |
4, 5, 6 |
Plus qu’une huître (Web) |
Pour approfondir les connaissances acquises dans le cadre de l’expérience Plus qu’une huître, les élèves font des liens avec l’environnement. |
Arts du langage, Sciences, Sciences Humaines | Download |
4, 5, 6 |
Littératie et apprentissages en plein air |
Les élèves écrivent leurs propres poèmes à partir d’observations et de découvertes effectuées lors d’une promenade dans la nature. |
Arts du langage, Mathématiques, Sciences, Sciences Humaines | Download |
4, 5, 6 |
Explorer la nature grâce à une approche à double perspective |
Les élèves explorent la nature au fil des saisons de diverses manières, notamment par les sens, en s’imprégnant des savoirs traditionnels autochtones. |
Arts du langage, Éducation physique, Sciences, Sciences Humaines | Download |
4, 5, 6 |
Explorer l’effet d’albédo |
L’albédo, soit l’absorption de la chaleur du soleil par les bâtiments et autres environnements urbains, contribue aux changements climatiques. Les élèves peuvent sortir dehors et explorer ce phénomène à l’aide de bandelettes de mesure de la température. |
Arts du langage, Mathématiques, Sciences | Download |
Reconnaissance des Terres
Le projet YouCAN/TuPEUX se déroule sur les territoires traditionnels non cédés et les terres ancestrales des Mi’kmaq, Wolastoqiyik, Beothuk, des Innus de Nitassinan et des Inuits du Nunatsiavut et du NunatuKavut. Comme les Premières Peuples l’ont fait depuis des temps immémoriaux, nous nous efforçons d’être des intendants responsables de la terre pour les sept prochaines générations et au-delà. Nous reconnaissons et respectons les diverses cultures, cérémonies et traditions de tous ceux qui vivent dans cette région, et nous nous engageons à travailler dans un esprit de vérité et de réconciliation afin d’assurer un meilleur avenir pour tous.